Institut de l'Entrepreneuriat – Parcours de créateur : Icréo
ACTUALITÉS
soiree

Parcours de créateur : Icréo

Publié le 20 octobre 2013

iCreo propose au travers de sa marque RadioKing de créer et de gérer sa radio sur Internet. Nous offrons notamment un service permettant d’envoyer des musiques et de gérer ses playlists de diffusion.

photo

Nous avons également d’autres produits, comme le Site Radio ou les Applications mobiles, qui offrent à nos clients une meilleure visibilité de leur radio.

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise à la sortie de vos études. Comment en êtes-vous arrivé là ?

En réalité nous avons même démarré pendant nos études. L’idée de base était simplement d’offrir un produit simple à quelques clients professionnels. Mais plus on a avancé dans ce projet et plus on a étendu nos offres à un panel de clients plus large en proposant notamment de nouveaux services. Nous avons su très vite nous imposer sur notre marché en ayant toujours un esprit critique sur nos services – ce qui nous a permis de les améliorer constamment.

Comment avez-vous financé votre création d’entreprise ?

Nous avons financé près de 50 % de notre entreprise, le reste étant apporté par un prêt bancaire. Étant un service web, cela nous demande un investissement financier assez faible.

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?

Comme la plupart des entreprises nous avons connu quelques imprévus. Mais nous avons su à chaque fois palier aux problèmes que nous avons rencontrés en trouvant une réponse adaptée.

Les plus grosses difficultés sont celles qui touchent nos clients directement, comme la panne de l’un de nos services par exemple. Afin d’entretenir une bonne image auprès de nos clients, il est essentiel de toujours leur fournir un service irréprochable.

Et si c’était à refaire, retenteriez vous l’expérience ? D’une autre manière ?

Nous prendrions exactement le même chemin ! Ce sont nos erreurs qui nous ont permis d’être là où nous sommes aujourd’hui – avec de très bonnes perspectives d’avenir.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et aux jeunes diplômés?

Le principal conseil que nous pourrions donner à de jeunes diplômés c’est de ne pas hésitez à aller au bout de leur ambition. La création d’entreprise est une idée qui, en général, effraie les plus jeunes. A tord très certainement car c’est à cette période où nous n’avons pas d’engagement et qu’il est ainsi plus facile de se lancer. Par ailleurs, de multiples structures existent pour se faire conseiller, se former, se faire héberger. L’IES et l’Université Catholique de Lille sont un très bon exemple de structures actuelles qui existent et qui proposent des solutions gratuites et adaptées aux étudiants.

 

Commentaires

Il n'y a aucun commentaires pour cet article.

Ajouter un commentaire

Requis

Requis

Optionnel