Institut de l'Entrepreneuriat – Entrepreneur ! Viens challenger ton projet !!!!
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Entrepreneur ! Viens challenger ton projet !!!!

Publié le 16 juin 2014

L’Institut de l’Entrepreneuriat de l’Université Catholique de Lille (IES) a mis en place depuis le mois de mars 2014 des ateliers créatifs appelés : « Challenge Ton Projet » pour les porteurs de projets qu’il accompagne.

Ces ateliers consistent à faire découvrir les grands principes du Co Design et de comprendre l’enjeu de l’intelligence collective.

Les objectifs sont simples, aider les entreprises accompagnées par l’IES à faire émerger de nouvelles idées ou bien identifier des risques jusqu’alors inconnus et développer une dynamique de travail co-élaboratif pour la communauté de porteurs de projets.

Toujours sur le créneau  12h30 – 14h15 et dans un esprit participatif (sur la base du volontariat) ces ateliers se déroulent en 2 temps.

1er temps :   un entrepreneur se désigne pour matcher son projet.

Son entreprise se voit challengée par les autres porteurs de projets de l’IES selon la méthode des postures. Concrètement ils jouent aux cartes ! Mais pas n’importe quel jeu ! Il s’agit d’un jeu de carte élaboré par Didier GESP du cabinet AUDACE, un des partenaires de l’IES. A l’issue du premier atelier le porteur de projet repart avec plusieurs idées nouvelles ou voit émerger des risques dont il n’avait peut-être pas encore conscience. Il choisit une thématique sur laquelle nous travaillerons lors du 2e atelier.

Ici pour l’entreprise RADIO KING le thème sélectionné par Maxime PIQUETTE, le créateur de cette web radio est : Comment fidéliser mes clients ?

En effet, ce jeune créateur souhaitait une analyse plus fine de cette problématique.

 2eme temps : résolution de problème ou développement d’une idée nouvelle.

Dans ce 2e temps, nous sommes donc partis de la problématique de Radio King. Après échanges avec Maxime, nous avons  adapté le déroulé  de l’atelier selon les principes du Co Design. Ce qui a donné ceci :

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1er exercice : « Words Coffee » (et oui, café offert pour nos hôtes)

 Pour se mettre en condition et avoir la même vision du mot « fidélisation », il est demandé de définir le mot selon deux points de vue : Fidélisation, c’est quoi ? Pourquoi ?

–          D’un point de vue du client

–          D’un point de vue de l’entreprise

En deux groupes, 1 hôte par table retranscrit par des mots clés les échanges puis les participants changent de table. De véritables cartes mentales bien remplies en sont ressorties.

2e exercice : « Analogies … le succès de la fidélité »

Ici, il s’agissait pour les participants de se projeter dans deux situations optimales bien distinctes :

–          Succès de la fidélité dans un couple

–          Succès de la fidélité chez son boulanger

Chaque groupe devait réaliser 1 poster (dessin, schéma, mots clés….laisser libre cours à l’imagination)  en mettant en évidence dans chaque situation ; pourquoi je suis fidèle, comment cela fonctionne…

Résultat :

Les participants se sont pris au jeu et cette étape a été productive et très efficace. Chaque groupe a ensuite expliqué la représentation des différents dessins, symboles, schémas : la transparence, la confiance, la compréhension, l’écoute, l’attirance physique et mentale, ainsi que le partage des mêmes valeurs pour le succès de la fidélité dans un couple. D’autre part, pour la boulangerie les dessins représentaient plutôt le bon accueil, l’odeur présente sur le lieu, la distance du chez soi,  l’innovation et la qualité des produits… Bref des situations riches en anecdotes …. Notamment sur la caricature de la boulangère…

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3e exercice : La pioche créative

Suite à cet élan de créativité, un nouvel exercice a été proposé : la pioche créative. Pour cet exercice individuel, chaque participant dispose d’un crayon et d’un bloc de post-it multicolores afin de noter le maximum d’actions de fidélisation allant de la plus simple à la plus farfelue. Il s’agissait de produire le plus grand nombre d’idées. Puis collectivement, les porteurs de projet ont regroupé les post-it par grands types d’action. Chaque groupe contient alors des actions de fidélisation du même ordre comme par exemple créer une communauté, les offres, la relation client, le prix…

Maxime a ensuite choisi  parmi les nombreuses propositions 2 types d’actions de fidélisation sur lesquelles nous allions travailler dans le dernier exercice. Il a choisi : la fidélisation à LT et la communauté. En effet, ce sont celles que RadioKing aimerait intégrer dans sa stratégie.

4e exercice : L’Associ «action » ! 

Pour cette ultime étape – l’Associ’action – Il s’agissait d’essayer de transférer les 2 actions retenues à la stratégie de Radioking.

 Les deux groupes se sont formés afin d’apporter les solutions envisageables. Un grand nombre d’actions concrètes a été proposé à Maxime qui a retenu celles qui étaient pour lui les plus importantes. Il les a hiérarchisées dans un  tableau de Victoires rapides. Ce tableau est utilisé pour définir la difficulté, la facilité mais aussi la rapidité de chaque action.

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En fin d’atelier il est demandé à chacun de partager avec les autres ce qu’il a appris de l’atelier, ce qui les a surpris, pour  Maxime : «Challenger notre projet nous a permis de découvrir la vision de différents chefs et créateurs d’entreprise. Grâce aux différents exercices que nous avons réalisés ensemble, nous avons pu au fur et à mesure définir toutes les réponses à notre problématique. Ce rendez-vous nous a également offert la possibilité d’entendre les avis et les idées de chacun. Nous avons été surpris de l’efficacité de ces retours qui sont parvenus à cibler précisément les problèmes, tout en apportant de nouvelles solutions».

En effet, en seulement quelques heures, les jeunes créateurs ont été motivés et créatifs et ainsi très efficaces dans la production d’idées nouvelles. Selon eux, ces ateliers  sont une vraie opportunité et permettent de travailler plus efficacement sur des problématiques précises de leurs entreprises.

Le prochain sera organisé autour de l’entreprise It’s My Like, agence 100% digitale, spécialisée dans les médias sociaux et l’E-réputation.

Note de Delphine CARISSIMO, le 13 juin 2014.

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