Institut de l'Entrepreneuriat – Grand concours régional des Mini-entreprises !
ACTUALITÉS
COVER salon

Grand concours régional des Mini-entreprises !

Publié le 27 mai 2014

La région Nord-pas de Calais et l’ensemble de ses partenaires sont engagés depuis 2010 dans la mise en œuvre, pour ses habitants, d’une politique ambitieuse de développement des initiatives et de l’entrepreneuriat : La suite dans les idées. C’est en appliquant cette politique que la fédération à but non lucratif Entreprendre pour Apprendre (EPA) a organisé le Festival de l’Initiative.

Durant l’année scolaire 2013-2014, 150 Mini-entreprises ont été créées par des élèves âgés de 13 à 18 ans (et plus) lors d’un projet scolaire. D’après l’EPA, ce dernier contribue à élever les conditions professionnelles des élèves par l’acquisition de compétences transversales utiles pour leur insertion professionnelle comme dans la vie en générale. En effet, ce projet consiste à créer un produit ou un service, puis à le commercialiser dans la région.

C’est donc en ce 21 mai 2014 que le projet s’est concrétisé pour tous ces « Mini-entrepreneurs » lors du Salon Régional des Mini-entreprises. Pour sa huitième édition, l’évènement a réuni au total 7200 jeunes.

9H30 : GRANDE FOIRE COMMERCIALE. Ce jour était ainsi l’occasion de présenter le résultat de leur travail mais également de mettre en avant les projets des mini-entreprises et d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques : connaissance de l’entreprise et de son environnement, développement de savoir-faire et de savoir-être. En effet, d’après Didier Gesp, président du jury et créateur de l’entreprise Audace, « l’entrepreneuriat est une aventure humaine mais aussi amoureuse ».

Au sein du Salon, nous avons découvert toutes sortes d’innovations que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la mode, du bien-être, de l’équipement ou encore dans celui des loisirs, de la décoration ou de la communication.

IMG_4001

La Mini-entreprise Butter Stick

13H30 : ATELIER D’ECHANGES. Installés à leur stand, les élèves présentaient leur Mini-entreprise ainsi que le service ou le produit qu’elle propose. Les plus ambitieux arboraient des déguisements à l’image de leur entreprise (vache, fraise…). Nous avons pu facilement remarquer leur volonté et leur intention de nous faire découvrir en quoi consistait leur projet entrepreneurial et de partager leur nouveau savoir : distribution de flyers pour Cartonnez*, jeu concours pour Creator’s Key*, ou encore des ventes pour EcoBij’*

D’autre part, plusieurs activités étaient présentes : DJ, atelier graphisme, séance photos, cours de danse improvisée et un grand concert du groupe Redplox dont le chanteur est également un jeune chef d’entreprise…
Une bonne ambiance pour de beaux projets mais, tout de même accompagnée d’un soupçon de stress dû à l’approche des résultats du concours. En effet, à l’issue de cette journée, les trois gagnants de chaque catégorie – collège, lycée et post-bac – se sont vus remettre les premiers prix.

15H30 : REMISE DES PRIX. Plusieurs jurys ont été mis en place afin de déterminer les Mini-entreprises qui ont satisfait au mieux les critères demandés : créativité, communication, environnement, travail d’équipe…
A l’issue des votes de ceux-ci, plusieurs prix ont été décernés. Tout d’abord, l’ensemble des « Mini-entrepreneurs » se sont vus remettre le Certificat de participation par les directeurs de l’EPA, Amaury Flotat et Dominique Dalle.

IMG_4033Ensuite, ont été remis les trois premiers prix de la catégorie 16-18 ans :

1er: PRO’DAL
2ème: Ch’ti Lumin’
3ème: Ne me Kit pas

Puis, les trois premiers prix des 13-15 ans :

1er: Butter Stick
2ème: Abraca’Cabas
3ème: Le p’tit miam

Enfin, les trois premiers prix des plus de 18 ans, le prix « Les Mini font leur buzz » et les prix partenaires pour chaque catégorie.

Les Mini-entreprises sélectionnées lors du Concours Régional (le premier prix de chaque catégorie) se rendront au Championnat national à Paris qui se déroulera les 4 et 5 juin 2014. Ils représenteront ainsi la région Nord-pas de Calais et rencontreront les lauréats des autres régions.

*Nom de Mini-entreprises présentes au Salon Régional

concours paris

Commentaires

Il n'y a aucun commentaires pour cet article.

Ajouter un commentaire

Requis

Requis

Optionnel