Institut de l'Entrepreneuriat – Leur première démarche entrepreneuriale : participer et tester le Label Entreprendre.
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Leur première démarche entrepreneuriale : participer et tester le Label Entreprendre.

Publié le 21 mai 2014

IMG_3971Cette année, un groupe d’étudiants en master – ISA, HEI, ISEN – à l’Université Catholique de Lille s’est porté volontaire pour tester le Label Entreprendre. Le label sera officiellement lancé à la rentrée universitaire 2014/2015 par l’Institut de l’Entrepreneuriat (IES). Tous les étudiants volontaires des établissements membres de l’Université Catholique de Lille sont conviés à venir s’y inscrire.

Ce 16 mai 2014, c’est autour d’un repas collectif avec deux intervenantes – Frédérique Grumetz, Responsable Formation Humaine à l’ISEN et Pascale Faber, Consultante – mais aussi la directrice de l’IES, Catherine Dervaux, que les étudiants volontaires ont discuté du dossier du Label qui reprend dans sa totalité la méthodologie de création d’entreprise qui suit les étudiants durant 6 à 18 mois. A la fin de cette période, les étudiants passent devant un jury d’experts afin de valider le titre du Label Entreprendre.
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Le thème évoqué ce jour, est « Les compétences » d’après la Méthode CAB (compétence, avantage et bénéfice). Une étape très importante pour un entrepreneur ! Il existe douze compétences. Chacun choisit les six qu’il souhaite reconnaitre ou acquérir. Les six compétences choisies devront être validées par le jury lors de l’entretien final. Pour chacune d’entre elles se pose la question de la réinjection du savoir : est-ce que dans une autre situation, la compétence sera-t-elle toujours présente ? C’est là l’importance des formations académiques, de la recherche personnelle et de la prise de responsabilités tout au long du Label. En effet, toutes leurs démarches – projets, missions, activités… –  prouveront qu’ils sont entreprenants mais aussi qu’ils en ont toutes les capacités.

Au dessert, les étudiants ont exprimé leurs impressions, leur avis sur le Label et la manière dont il est organisé : points positifs et négatifs sont évoqués et analysés.

Grâce à ce groupe d’étudiants volontaires et à ces échanges riches en apport d’idées, le Label Entreprendre validera les principaux objectifs suivants : tout d’abord, attester les compétences entrepreneuriales des étudiants et déboucher sur un complément du diplôme ; mais aussi faire évoluer des comportements en formant des jeunes responsables et engagés ; enfin créer les conditions propices à l’émergence d’activité et ainsi contribuer au développement du territoire.

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