Institut de l'Entrepreneuriat – Parcours de créateur : Greenmind
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Parcours de créateur : Greenmind

Publié le 21 octobre 2013

GreenMind est un bureau d’études et de conseils qui a pour vocation de guider les professionnels (privés comme publics) en stratégie de développement durable pour faire de la contrainte environnementale un facteur de différenciation et de performance.

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise à la sortie de vos études. Comment en êtes-vous arrivés là ?

Nous avons même démarré bien avant la fin de nos études. Le projet est né suite à nos diverses expériences qui nous ont permis de nous confronter à la perception des bureaux d’études par les professionnels. Bien souvent, ils étaient laissés un peu à l’abandon après une prestation d’étude, ne sachant par vers qui se tourner pour mettre en place les solutions proposées.

L’idée de base était donc simple : proposer aux professionnels une prestation d’étude et de conseil en stratégie du développement durable de façon pérenne en les orientant vers des prestataires adéquats à chaque solution via un réseau d’acteurs propres à GreenMind pour que le développement durable devienne une solution face à la crise pour les entreprises.

Comment avez-vous financé votre création d’entreprise ?

Étant un bureau d’études et de conseils, les besoins de GreenMind sont fortement limités. Nous avons eu la chance de participer à différents concours de business plan régionaux (Printemps de l’Entrepreneuriat & Challenge Initiatives Étudiants Crédit Agricole) et avons eu l’honneur d’être lauréats 2013 du Printemps de l’entrepreneuriat et ainsi remporter 3 000 € qui étaient suffisants au démarrage.

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?

Outre les diverses difficultés administratives que connaissent chaque créateur d’entreprise, GreenMind a du se faire un nom dans un secteur très concurrentiel. A l’aide des premiers clients, du bouche à oreille et du réseau, nous commençons à avoir une certaine visibilité sur la région lilloise. Par ailleurs, la perception du développement durable en entreprise à la vie dure. L’environnement est bien souvent vu comme une contrainte que par un facteur de performance. Il a donc fallu s’adapter et se montrer convaincant auprès des plus sceptiques pour pouvoir percer sur le marché.

Et si c’était à refaire, retenteriez vous l’expérience ? D’une autre manière ?

Si c’était à refaire ? Nous foncerions de nouveau dans cette aventure. Au travers des rencontres, des réussites, mais aussi des échecs auxquels nous avons été confrontés, nous avons pu affiner notre positionnement. Tout cela a été incroyablement enrichissant.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et aux jeunes diplômés?

Simplement : n’ayez pas peur de vous lancer !

On voit une certaine crainte dans l’idée d’entreprendre chez beaucoup de jeunes étudiants. Cette période étudiante, où nos besoins et engagements restent limités, est selon nous la plus propice pour se lancer dans une création d’entreprise. Certains diront que l’on manque d’expérience, d’autres que l’on apporte un regard neuf et des compétences nouvelles. Par ailleurs, dans une région comme la nôtre où tant les structures d’accompagnement que les créateurs sont nombreux et abordables, n’hésitez pas à rencontrer tous ces acteurs pour vous conforter dans votre projet !

 

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