Institut de l'Entrepreneuriat – « Tri-D », start-up sociale de conseil et de design en impression 3D
NOS PORTEURS
Tri-D

L’institut de l’entrepreneuriat est fière d’accueillir en son sein la start-up « Tri-D« , fondée par 2 jeunes diplomés passionnés par l’entrepreneuriat social, le développement durable, et les nouvelles technologies du numérique dont l’impression 3D.

tri-d

Cette société développe notamment le projet « Toucher pour voir » qui a pour objectif d’aider tout à chacun et notamment les personnes déficientes visuelles et les enfants à mieux se représenter le monde qui les entoure par la conception de kits tactiles accessibles pour tous.

Le projet vise donc à matérialiser grâce aux technologie d’impression 3D des éléments inaccessibles par le toucher et invisibles pour les personnes aveugles comme l’infiniment grand et petit ou des concepts immatériels, pour donner un droit au toucher et à la représentation et proposer des expériences tactiles inédites. Ces objets, initialement conçus pour être lu tactilement par des personnes déficientes visuelles, sont utiles pour tous, en particulier pour les enfants : les contraintes de conception liées à des bénéficiaires handicapés peuvent entrainer le développement de services à forte valeur ajoutée pour tous : c’est ce qu’on appelle la conception universelle ou design for all.

Tri-D a tenu une conférence de presse le mardi 17 mars à l’AVH Lille (Association Valentin Haüy d’aide aux aveugles et malvoyants) pour présenter le projet Toucher pour Voir et sa campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank !

Le reportage sur Grand Lille TV:

 

Tri-D en bref

Notre  Métier

tri-D est une agence créative et innovante, spécialisée dans technologies de design, d’impression 3D et de fabrication numérique.

Notre Offre

Nous accompagnons les organisations du Nord-Pas de Calais dans la Troisième Révolution des Idées : conseil, design et formation en 3D et impression 3D, accompagnement technique et fabrication numérique de produits sur-mesure, invention d’expériences créatives numériques (démonstration et ateliers), développement de produits (lithophanies), .. Nous portons des projets porteurs de sens comme le projet Toucher pour Voir qui met l’impression 3D au service des personnes déficientes visuels.

Notre clientèle

Conseil : Happy Chic, Bonduelle, Wattiez Environnement, BDC

Toucher pour voir : Musée du LaM de Villeneuve d’Ascq, associations de déficients visuels

Démonstration et atelier : Mairie de Lille, Lille 3000, World Forum Lille, FXMevents

Fabrication numérique :

  • Trophées : CCI, MEDEF, Pole IIID, Ticket for Change
  • Maquette : Bouygues Construction Nord Est
  • Moules pour chocolatiers