Institut de l'Entrepreneuriat – Trouver ses points de force dans sa posture entrepreneuriale
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Trouver ses points de force dans sa posture entrepreneuriale

Publié le 11 juillet 2014

À l’occasion de l’IES Club du 12 juin 2014, nous avons abordé le sujet de la posture entrepreneuriale : comment aider un jeune chef d’entreprise à trouver ses points de force dans sa posture entrepreneuriale ? Pour se faire, Cécile Martin (CCI de Région Nord de France) et Delphine Carissimo ont planché sur le sujet.

IMG_4126Dans un premier temps, les créateurs d’entreprise se sont posés la question de la posture. Qu’est-ce donc ? Chacun a son point de vue : management, savoir-être, statut vis-à-vis des salariés/stagiaires, comportement, etc. Avec l’aide de Cécile Martin, ils ont fini par définir la problématique : Comment en tant que chef d’entreprise je me positionne dans mon entreprise ? Quels sont mes points de force, la complémentarité de ceux-ci ?

En guise d’échauffement, un petit exercice d’Ice-Breaking leur est proposé. Il s’agit d’un leader célèbre qui les inspire. Voici un petit aperçu de leurs réponses : Martin Lutherking, Jérome Kerviel, Xavier Niel, Tony Parker, Jay-Z, Daniel Cohn-Bendit ou encore Julian Assange…

Suite à cette énumération, un court échange sur leur choix a permis de connaître l’importance qu’ils accordaient au savoir être pour un chef d’entreprise.

L’atelier s’est déroulé en trois temps :

  1. Le test des messages contraignants
  2. Les murs qui parlent
  3. Saynètes en situations imposées

Dans ce premier exercice des « murs qui parlent », les porteurs de projets ont pu réfléchir sur « leur vision idéale du chef d’entreprise ». Individuellement, ils ont inscrit une idée par post-it et l’ont placé sur un tableau. Une fois leur stock d’idées écoulé, ils ont classé chacune d’entre elles par catégorie en formant des groupes. Nous avons ainsi pu voir apparaître une dizaine de qualités qui pour eux sont essentielles pour un dirigeant d’entreprise : le leadership, l’intégrité (+ une valeur), la stratégie, la polyvalence, l’adaptation, l’ambition : pourquoi je suis là et quelle est ma vision, l’anticipation, la curiosité, l’écoute, la ténacité, le plaisir, et la gestion.

Dans un deuxième temps, les porteurs de projets ont rempli un test d’analyse transactionnelle leur permettant de découvrir leurs messages contraignants qui peuvent représenter un frein dans leurs positionnements et leurs communications. Ce test permet de révéler cinq messages contraignants : le « fais plaisir », le « sois parfait(e) », le « sois fort(e)», le « dépêche-toi » et le « fais effort ». Ces deux premiers exercices ont permis de découvrir des levers d’actions pour évoluer dans leurs postures de chefs d’entreprises.

Pour clôturer cet atelier, nous leur avons demandé de se projeter dans trois situations imposées :

–          Un conflit nait entre les collègues

–          Votre meilleur client depuis des années vous annonce son départ pour la concurrence

–          Un rendez-vous avec votre banquier se passe mal

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Pour conclusion à cet exercice, les participants retiennent que l’important est le dénominateur commun entre ce que je suis, ce que je veux être et comment les autres me perçoivent. Une prise de recul bénéfique à la connaissance de soi et à la vision que l’on a d’un Chef d’entreprise. Cet atelier leur a donc permis de prendre conscience de leurs points forts et leviers d’actions en terme de posture entrepreneuriale.

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